Astuces de couture: la manche montée

Les manches montées sont le type de manche le plus traditionnel et le plus courant. Je dois dire que ça fait toujours peur de montée une manche la première fois, mais voici quelques astuces et une vidéo très sympa de Seamwork qui vous faciliteront la tâche.

Astuce 1: Ne pas confondre la manche gauche et droite:
Juste après avoir coupé vos manches, marquez l’endroit et l’envers de chaque pièce et pour être encore plus sûre précisez quel est la manche gauche et quel est la manche droite, soit avec une craie ou un stylo à friction dans une zone discrète sur le tissu.
Ps: vous pouvez aussi différencier l’avant et l’arrière de la manche grâce aux crans effectués sur le patron / tissu.

Astuce 2: Retirez l’aisance de la manche:
La tête de manche est toujours légèrement plus longue que l’emmanchure du corps, ce qui crée plus de volume dans la manche pour l’épaule et le haut de la manche. C’est cette aisance qui rend le vêtement plus confortable.
Avec un point long sur la machine, coudre une ligne à l’intérieur de la marge de couture entre les crans  avant et arrière de la tête de manche. Une extrémité est fixée avec un point de verrouillage tandis que l’autre extrémité a un long fil (pas d’arrêt). Répétez le processus en cousant une ligne parallèle à 5 mm de la première, mais cette fois en inversant les extrémités (point de verrouillage et fil long). Épingler ensemble la manche et les emmanchures du corps, si nécessaire, tirer les longs fils pour supprimer l’aisance et continuer à coudre.

Astuce 3: Comment réparer un repli ?
Rien de plus simple que de réparer un repli. Tout ce que vous avez à faire est de découdre le pli, de le lisser avec la machine à repasser puis de le ré-épingler à sa place et enfin le recoudre.

Voici une vidéo intéressante de Seamwork sur la façon de coudre une manche montée:

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés