CEINTURE ÉLASTIQUE À FLEURS

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien!
Voici un tuto rapide et facile pour faire une ceinture élastique à fleurs pour accessoiriser vos tenues et leur donner plus de vie. C'est aussi un moyen de recycler vos tissus restants et de contribuer au développement durable (même si c’est à petite échelle)!

Matériaux: tout tissu de votre choix, un élastique (3 cm de large utilisé pour ce tuto), votre machine à coudre, une paire de ciseaux et un peu de joie !!!

ÉTAPE 1: La première chose à faire est de prendre votre tour de taille pour la longueur de l’élastique, puis votre tour d'épaule pour la longueur du tissu.
Pour vous faciliter la tâche:
Longueur élastique = tour de taille + 1 cm de marge de couture (bords) / élastique = largeur: 3 cm;
Longueur de bande de tissu = mesure des épaules + 1 cm de marge de couture ;
Largeur de bande de tissu = 6 cm + 1 cm de surplus de couture;
Pour les fleurs: 4 cm x 23 cm + 3 mm de marge de couture;
J'ai choisi de ne mettre que 3 fleurs sur ma ceinture, c'est pourquoi j'ai 3 bandes. Vous en mettre autant que vous le souhaitez et tout comme vous pouvez jouer avec la longueur et la largeur des bandes pour créer l'effet souhaité.
ÉTAPE 2: Comment faire les belles petites fleurs?
Avec les mesures que j'ai mentionnées précédemment, coupez les 3 bandes pour les fleurs. Ensuite, avec un gros point sur la machine, cousez une ligne à 5 mm du le bord supérieur de chacune des bandes pour faire les fronces. Il est important de ne pas faire de point d'arrêt, sinon vous ne pourrez pas tirer le fil pour rassembler le tissu.
Une fois cette étape terminée, rassemblez les fleurs sur les 3 mm de marge de couture, en mettant l’endroit du tissus sur l’endroit du tissus.
Maintenant que vous avez vos fleurs, vous pouvez les placer sur votre ceinture une fois celle-ci terminée.

Il y a 2 options pour fermer la ceinture élastique que vous trouverez à la suite :

ÉTAPE 3a: Pour la ceinture, pliez le tissu et cousez sur la marge de couture de 1 cm (bord supérieur), laissez les deux côtés ouverts. Repassez la bande et retournez-la sur l’endroit du tissu. Repassez la marge de couture de 1 cm sur un bord vers l'intérieur (côté envers).
Insérez l'élastique dans la bande de ceinture à l'aide d'une épingle à nourrice.
Cousez les bords de l'élastiques ensemble, l'un sur l'autre et insérez le surplus de couture de 1 cm de la bande non repassée dans l'autre bord de la bande et surpiquez sur 1 mm.
ÉTAPE 3b: la deuxième option pour la ceinture serait de coudre les marges de couture latérale de la ceinture ensemble, endroit sur endroit à 1 cm.
En haut, coudre à 1.2 mm, laissant un espace suffisamment grand pour pouvoir insérer la bande élastique plus tard. Coudre à 2 mm au-dessus du centre de la ceinture jusqu'au bas de celle-ci.
Pliez les marges de coutures supérieures et inférieures de 1 cm et pliez la largeur de la ceinture dans le sens inverse, envers contre envers, et surpiquez à 2 mm.
Vous pouvez maintenant insérer l'élastique et fermer à la main l'ouverture qui reste avec un point invisible.
ÉTAPE 4: une fois que la ceinture est prête, commencez à placer les fleurs sur la ceinture avec des points à la main. L'idéal serait de cacher la couture.
Et TaDah! Votre ceinture élastique fleurie est prête à faire la fête!
fabric-scrap-buster-elastic-flowet-belt

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés