Les astuces pour coudre du simili cuir

Le simili cuir est une matière qui peut faire peur au premier abord mais avec quelques astuces et conseils, vous pourrez sans craintes coudre votre Bombardier Sweet Winter !

Les 7 astuces pour coudre du simili cuir 

1- La coupe : ciseaux ou cutter rotatif

Les tissus simili cuir sont parfois assez épais et ne sont pas faciles à couper ! Si votre tissu est trop épais, vous pouvez couper votre tissu en simple épaisseur. C'est-à-dire que vous coupez en deux fois chaque pièce qui doit être normalement coupée en double ou au pli.

Veuillez à bien aiguiser votre paire de ciseaux à l'aide d'un aiguiseur adapté pour plus de facilité pendant la coupe.

Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif et une planche de découpe pour obtenir de beaux arrondis si votre paire de ciseaux ne suffit pas.

2- Les pieds spéciaux

Il existe plusieurs pieds presseurs spécifiques pour coudre du simili cuir.

Vous pouvez choisir un pied presseur en téflon qui permet de mieux faire glisser votre simili cuir sous votre machine à coudre.

Il existe également le pied double entrainement sur certaines machines à coudre qui aide votre machine à entrainer le simili cuir et réaliser une couture plus régulière.

3- Une aiguille spécial cuir

Le simili cuir est un tissu souvent épais et assez rigide et il faut veiller à sélectionner une aiguille jean ou spécial cuir de 90, voir 100 en fonction de l'épaisseur de votre tissu. Effectuez toujours quelques tests avant de coudre votre ouvrage pour régler votre machine.

Le point peut être légèrement allongé de 2,5 à 3mm pour une couture d'assemblage et de 3 à 3,5 pour une surpiqûre.

4- Des pinces et non des épingles

Le simili cuir, tout comme le véritable cuir, est une matière qui a tendance à marquer lorsque l'on pique le tissu. Vous pouvez choisir d'épingler avec des aiguilles dans la marge de couture pour ne pas que les petits trous se voient après la couture.

La deuxième solution est de choisir des petites pinces en plastique très pratiques qui permettent de maintenir les tissus ensemble sans laisser de petit trou. Vous devrez alors enlever les pinces au fur et à mesure lorsque vous cousez.

5- Le simili cuir ne s'effiloche pas

L'un des grand avantages du simili cuir, c'est que le tissu ne s'effiloche pas du tout ! Vous n'avez donc pas besoin de réaliser un surjet à l'aide d'un point zigzag ou d'une surjeteuse. Vous pouvez laisser votre marge de couture sans y toucher.

6- Ne pas repasser

Il ne faut surtout pas repasser un tissu simili cuir car cette matière est le plus souvent composé de polyester et il risque de fondre sous la chaleur du fer à repasser !

7- Le lavage

Le simili cuir est une matière très résistante qui s'abimera peu dans le temps. Pour laver le tissu, humidifiez un chiffon ou une éponge avec un peu de savon et frottez légèrement en cas de tâche sur le simili cuir.

N'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure du simili cuir pour coudre des vêtements et accessoires ultra tendance !



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés